François le Français. C’est lui.

Ce jour, Angela et Nicolas caressent leurs égos respectifs. Une fois de plus. A croire que la « relation » franco-allemande c’est comme l’hygiène intime. Une attention quotidienne pour une satisfaction mutuelle. Au programme du rencard : un dialogue « Tu es mon ami. Je suis ton ami. Nous sommes amis. (Jusqu’a la faillite) ». Rien d’extraordinaire.

Dans le même temps, un homme est extraordinaire. Je l’évoquais déjà il y a quelques jours (n’y voyez aucune obsession), casque de chantier et gilet jaune, en campagne (dans les deux sens du terme) : François Hollande. Pourquoi extraordinaire ? Car pendant que Nicolas et Angela se font des papouilles près du sapin de Noël de l’Elysée, François, lui, il est à Berlin, pour un discours face au SPD. Un évènement presque aussi historique que la capitale allemande. François est tellement extraordinaire qu’il va proposer l’Alternative avant même que le couple Merkozy ne propose la Solution. François Anticipateur. François Super-Héros. François Caméléon. Autant d’adjectifs qui expliquent mon envie aujourd’hui d’évoquer (brièvement) François LE Français.

C’est une véritable envie, oui, car depuis plusieurs mois, regarder François Hollande c’est comme assister au passage à l’an 2000. C’est attendu, ça fait peur, mais c’est aussi très excitant. Bien sûr  on espère qu’il n’y aura pas de bugs. Le François Nouveau est là et on l’a fêté un mois et un jour avant le Beaujolais. François serein-sérieux est dans la place, bien loin du François soupe au lait à l’ignorance si bien illustrée par nos penseurs adorés, les Guignols.

François, tu as même retrouvé la ligne et le plat du jour devrait te permettre de la garder : rigueur et austérité. Je ne m’inquiète pas pour toi, avec Ségolène, t’y a déjà gouté. Je ne sais pas encore si tu arriveras à tout manger, mais je te souhaite néanmoins un excellent appétit.

Laisser un commentaire

